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 Kingdom Hearts II - Test écrit

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Tenshilink

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MessageSujet: Kingdom Hearts II - Test écrit   Kingdom Hearts II - Test écrit EmptyJeu 14 Juil - 20:17

Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II - Test écrit KH2ps2

Genre : Action-RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Dates de sortie :
Japon : 22 décembre 2005
USA : 28 mars 2006
Europe : 29 septembre 2006
PEGI : 12+

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Kingdom Hearts II - Test écrit KH21

Kingdom Hearts. Voilà un jeu qui m'a beaucoup surpris. Rien qu'à la jaquette (magnifique, soit dit en passant), on sentait que ce jeu était différent de tous les autres titres à licence Disney Interactive. Une illustration sombre, un Donald et un Dingo aux airs inquiets, des personnages sortis de nulle part les côtoyant, une lune immense qui prend la forme d'un coeur, et la mention SquareSoft en bas à droite. Tiens ? Square, le seigneur du RPG (bon ok, y'a Enix aussi, mais vu qu'on est juste des trous du marshmallow de français nous ne connaissions pas encore cet éditeur) se met à développer un jeu pour Disney. Un RPG Disney ? Un cross-over géant ? Avec même quelques persos de Final Fantasy 7, 8 et 10 qui jouent les guests ? Fascinant. Mais voilà, comme moi et les RPG ça a toujours fait 2 (je compte bien, hein ?), je n'ai pas pris la peine d'acheter à l'époque ce titre qui me faisait un peu peur, je dois bien l'avouer. Disney, ok. RPG, faut voir. Résultat : j'ai préféré passer mon chemin. Et qu'est-ce que j'ai pu être berlingot à la framboise. KH (oui, je l'appelle par son petit nom maintenant, on se connaît bien tout les deux depuis) est l'un des plus grands A-RPG jamais sorti, si ce n'est le plus grand. Perfectible, certes, mais avec un certain recul on se rend compte à quel point ce jeu est bon. Le scénario original s'adapte parfaitement à la trame des mondes de Disney qu'on est amené à visiter, le système de combat est frais et très fun (je vous rappelle qu'on a affaire à un A-RPG), la bande-son magistrale aussi bien pour ses musiques que pour son doublage français (Disney oblige), et son univers vraiment plaisant. Le tout s'achevait par un cliffhanger de folie, une étrange cinématique très sombre présentant deux guerriers en train de s'affronter, et puis plus rien. Quelques années plus tard, une suite. Chain of Memories sur GBA. Hélas, le système de combat était problématique, et le scénar' n'apportait que des questions supplémentaires à l'intrigue générale, sans offrir la moindre réponse. A peine un an plus tard, une vraie suite. KH 2 sur PS2. Et enfin, on allait savoir.

Kingdom Hearts II - Test écrit KH22

L'histoire se déroule en toute logique après les événements des deux précédents jeux. Aussi, vous feriez mieux d'y avoir déjà joué si vous souhaitez comprendre un minimum le scénario - déjà assez compliqué - de cette suite. Tout commence par une très jolie cinématique d'introduction en pré-calculée nous relatant les événements majeurs rencontrés par Sora - le héros de la série - jusqu'ici, le tout avec une sympathique chanson de Utada Hikaru en fond sonore. Mais vers la fin de cette vidéo, surprise : Sora laisse sa place à un autre personnage inconnu du joueur. S'ensuit une série de flashbacks des faits du premier opus, le jeu commence alors, et là, on ne contrôle plus Sora mais ce nouveau personnage inédit répondant au nom de Roxas. Et on commence à jouer. Le début de l'aventure s'apparente aux prémices du premier jeu : on ne rencontre aucun personnage Disney (juste quelques têtes connues de différents FF), on apprend à connaître ce héros et son entourage, on participe à quelques mini-jeux, et on a affaire à un tutorial géant. On aura également ici à combattre un boss dans un décor bien connu des fans proposant une mise en scène similaire. Mais rassurez-vous, Sora reste le héros principal du jeu et vous pourrez l'incarner au bout d'une longue heure en compagnie de Roxas. L'aventure nous permettra également de contrôler deux autres personnages dans des conditions spéciales, mais chut...

Le gameplay est identique à celui du premier jeu, et ça c'est bien. On doit donc toujours faire avec un menu affiché in-game dans le coin inférieur gauche de l'écran, nous permettant de faire une sélection avec les touches directionnelles tandis que Sora se dirige à l'aide du stick analogique. En appuyant sur X, on enclenche l'action sélectionnée dans le menu : attaquer, objets, magie, … Le menu est d'ailleurs beaucoup plus fourni cette fois-ci. Il nous proposera notamment d'effectuer des fusions, des attaques combinées, ou encore d'intervertir les membres de l'équipe sans avoir à passer par le menu de pause. Parce que oui, dans KH, on a une équipe. On ne contrôle que Sora tandis qu'on est accompagné par deux PNJ nous aidant lors des combats en attaquant les ennemis ou bien en nous filant des potions. Il n'est pas possible de les contrôler, mais vous pourrez influencer leur façon d'agir via le menu de pause. Pour ce qui est des fusions - l'une des principales nouveautés de cet opus - il s'agit d'un changement d'état vous rendant bien plus puissant et rapide tout en vous offrant des attaques exclusives pendant un temps limité. Mais vous ne pourrez en effectuer que lorsque votre jauge de flux sera remplie. Il y a 4 fusions en tout, et elles consistent toutes à fusionner (d'où leur nom) avec Donald ou Dingo, vos deux principaux alliés. Oui parce que si ces deux-là vous suivent partout, il vous sera proposé de les intervertir avec des alliés spécifiques dans certain mondes. La Bête dans le Château de la Bête, par exemple, ou encore Jack Sparrow à Port Royal. Car oui, cette fois-ci, les mondes Disney que vous traverserez ne sont plus exclusivement basés sur les films d'animations du studio. On retrouvera donc un monde basé sur Pirates des Caraïbes ou encore un autre se déroulant dans l'univers du cultissime Tron. Ouais mais bon, c'est bien beau tout ça, mais si on ne peut pas faire de fusions avec les personnages de ces mondes, pourquoi est-ce qu'on les incluraient dans l'équipe ? Et bien Square a pensé à ce cas de figure en apportant une nouvelle nouveauté de gameplay : les attaques combinées (ou "coopérations", dixit le jeu) ! Différentes suivant les personnages, elles vous permettent de faire un gros carton dans la zone où vous vous trouverez tout en profitant d'une animation sympathique lors de laquelle vous serez amené à déclencher des "actions contextuelles". Mais qu'est-ce donc ? Et bien il s'agit de pseudos QTE (Quick Time Event, banane !) vous demandant d'appuyer sur la touche triangle pour effectuer une action particulière. Ces actions sont présentes partout dans le jeu, pas seulement lors des coopérations. Elles vous permettront d'esquiver un ennemi particulier, d'effectuer des mouvements classes, ou encore de porter le coup fatal à un boss. Un concept vraiment sympa qui rend les combats bien plus dynamiques qu'auparavant, mais aussi plus simple. Bref, le gameplay du jeu est très riche, et il ne faudrait pas oublier qu'on a toujours droit à des invocations. Bambi et Dumbo ne sont plus de la partie, mais on retrouve Clochette et le Génie d'Aladdin, ainsi que quelques nouvelles têtes comme Chicken Little ou Stitch.

Kingdom Hearts II - Test écrit KH23

L'une des particularités du premier opus était le fait qu'on voyageait de monde en monde via un drôle d'engin entièrement personnalisable, le vaisseau Gummi (les fans extrême de Disney auront reconnu la référence). Il est toujours de la partie, et son gameplay a sensiblement évolué. On se retrouve devant un shmup 3D géant, pas toujours évident, mais plutôt bien pensé. On retrouve par ailleurs des missions bonus pour chacun de ces stages en vaisseau, chose déjà présente dans la version Final Mix du premier jeu (sortie exclusivement au Japon). Mais je vais peut-être vous surprendre par le fait que je préfère les séquences Gummi du premier opus. C'est simple : l'ambiance y était plus sympa à mon goût. Certes, c'était beaucoup moins rythmé, mais au moins on arrivait à comprendre ce qu'il se passait à l'écran, bon sang ! A propos de compréhension, le menu de création de vaisseaux est toujours aussi bordélique, mais au moins les (rares) joueurs ayant eu la patience de comprendre son fonctionnement dans le premier jeu ne seront pas dépaysés. D'ailleurs, il est désormais possible d'accompagner ses vaisseaux de satellites qui viendront nous aider à shooter les armées de sans-cœur qui n'attendent que Sora et sa bande dans l'espace.

L'aventure est d'excellente facture, mais elle risque de diviser les fans (dont je fais partie °^°) : le jeu préfère nous abreuver de séquences "showtime" incluant des mini-jeux et des changements de gameplay, plutôt que de nous offrir autant d'exploration et de mini-énigmes qu'auparavant. D'ailleurs, mon monde préféré de KH 1, la Forteresse Oubliée, m'a un peu déçu dans ce second opus : c'est devenu un endroit très important pour le scénario, mais on y retrouve plus autant d'exploration que dans le premier jeu. Ceci dit, ces séquences "showtime" nous permettent de sacrés moments d'anthologies, comme ce monde musical, ou encore celui ou vous vous retrouverez dans un cartoon en noir et blanc de 1928.

Kingdom Hearts II - Test écrit KH24

Graphiquement, le jeu s'en tire plutôt bien. Je pense qu'on tient ici l'un des plus beaux jeux de la PS2. Certaines textures peuvent sembler un peu vieillottes - surtout de nos jours avec tous ces jeux HD ultra linéaires qui se ressemblent tous (et hop, un trollage gratuit) - mais il y a bien pire sur la même console. Et puis, les visages des acteurs de Pirates des Caraïbes et Tron sont d'un réalisme rare pour un jeu 128-Bits. L'animation n'est pas en reste, aussi bien pour les mimiques des personnages Disney que pour les expressions faciales. Pour ce qui est des musiques, on a le plaisir de retrouver la géniale compositrice Yoko Shimomura (qui avait déjà officié sur Mario RPG et la trilogie des Mario & Luigi) qui reprend la plupart des thèmes du premier opus, et en compose de nouveaux bien sympathiques. Hélas, dans l'ensemble la composition est moins marquante que celle du premier KH, excepté certains thèmes de boss (Tension Rising, The Encounter ou bien Sinister Shadows). L'OST n'est pas mauvaise pour autant, elle est juste moins bonne que celle du premier jeu. Notez que les fans de Disney vont être ravis : ils retrouveront le thème de Winnie l'Ourson et la version instrumentale de Voici Halloween (de l'Etrange Noël de Mr. Jack) en plus de nouvelles musiques qu'ils connaissent bien tirées de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Pirates des Caraïbes (owi He's a Pirate !). Les fans de FF ont quant à eux toujours droit à leur bon vieux One Winged Angel tiré de FF 7.

Tout ça vous occupera pendant plus de 60 longues heures si vous souhaitez terminer le jeu à 100%. Et dans ce cas, vous aurez de quoi faire : quêtes annexes, record de mini-jeux, l'inévitable combat caché face à Sephiroth, le levelling max (j'ai jamais compris les gens qui prenaient du plaisir à faire ça, perso), les missions Gummi, … Et puis, l'aventure pourra même être vécue 3 fois, vu que 3 niveaux de difficulté sont de la partie. Et c'est pas plus mal d'ailleurs, car si le premier jeu était très tôt assez dur, vous ne ferez qu'une bouchée de cette suite en mode easy. Je ne suis pas mort une seule fois (excepté contre Sephiroth, ok :3). Les niveaux de difficultés supérieures permettent heureusement de retrouver un challenge comparable à celui du premier épisode.

Kingdom Hearts II - Test écrit KH25

Ouah, on en écrit des choses en faisant un test de RPG ! KH 2 est au final un très bon titre, plus profond que son prédécesseur, mais à l'ambiance beaucoup plus "SquareSoftienne", et moins "Disneyienne". Un bon paquet des nouveaux persos masculins (Roxas en tête) représentent les pires clichés des persos de RPG JAP, et j'aime pas la nouvelle tenue de Sora (na !). N'empêche que KH 2 est un bon jeu, et que si vous avez joué au premier opus (et que vous l'avez aimé, bien sûr), ce serait un crime de ne pas toucher à sa suite, supérieure sur de nombreux points.

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Musiques : 17/20
Une très bonne OST, mais qui m'a globalement moins marquée que celle du premier KH.

Graphismes : 17/20
Sans être d'une beauté inouïe, KH 2 est l'un des plus beaux jeux de la PS2.

Durée de vie : 18/20
Il y a de quoi faire, vous pouvez me faire confiance !

Gameplay : 19/20
Encore meilleur que dans le premier opus, beaucoup de fun à prévoir.


Note finale : 18/20

Oui, je le reconnais, j'ai préféré KH 2 à KH 1, mais l'ambiance m'a carrément moins plus que celle du premier volet. Un très bon jeu tout de même.
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MessageSujet: Re: Kingdom Hearts II - Test écrit   Kingdom Hearts II - Test écrit EmptyJeu 14 Juil - 20:23

bon travail ^^ continue ansi =)
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MessageSujet: Re: Kingdom Hearts II - Test écrit   Kingdom Hearts II - Test écrit EmptyLun 18 Juil - 10:39

Selon moi KH II est le meilleur jeu ¨PS2 ^^
Joli test Smile
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MessageSujet: Re: Kingdom Hearts II - Test écrit   Kingdom Hearts II - Test écrit Empty

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